Nirvana

Un grand nom dans l’histoire du rock. Le groupe qui invente le son des 90’s et redonne souffle à la musique binaire. En 1988, Kurt Cobain (guitare, chant) fonde Nirvana, avec son pote Chris Novoselic (basse) et le batteur Chad Channing. Repéré par le label Sub Pop, le groupe enregistre un premier album (Bleach, 1989). Participant activement à l’éclosion de la scène rock de Seattle, Nirvana impose son nom dans le circuit rock underground, avant de rejoindre Geffen, une major. La sortie de Nevermind, en 1991, est un électrochoc. En quelques semaines, Nirvana devient incontournable, et le rock indépendant prend le pouvoir. Cobain devient une icône, et sombre dans l’héroïne. L’album In Utero, en 1993, se vend moins bien que son prédécesseur, mais renforce la crédibilité artistique du trio. L’apogée de Nirvana survient lors d’un concert unplugged enregistré fin 93 pour MTV. Kurt Cobain met fin à sa vie et à l’histoire du groupe en avril 1994, d’un coup de fusil dans la tête.

  • Album conseillé : Nevermind (Geffen, 1991)

CRITIQUES


Sub Pop : un label (malin) qui sait parler aux fans (de Nirvana).

par Parano le 17 novembre 2009


I hate myself and I wanna die.

par Brice Tollemer le 24 novembre 2009


Et un live mythique réédité, un !

par Emmanuel Chirache le 3 novembre 2009


Inutile de présenter cet album. Probablement l’un des meilleurs de l’histoire du rock, toutes catégories confondues. Cultissime.

par Parano le 10 août 2010


CHRONIQUES


En dix chansons, un rapide coup d’oeil sur la carrière d’une des plus grandes légendes du rock de ces vingt dernières années...

par Brice Tollemer le 29 mars 2010


Une cassette d’interview de Kurt Cobain, une caméra, et hop un film !

par Emmanuel Chirache le 27 janvier 2009


C’est l’été, on s’ennuie, heureusement Camion Blanc pense à nous avec un énième bouquin sur Nirvana.

par Parano le 22 juillet 2008


13 ans après sa diffusion sur MTV, Geffen sort enfin l’Unplugged in New York de Nirvana. Un show éblouissant qui fait entrer Kurt Cobain au panthéon des stars.

par Parano le 4 décembre 2007