Sur nos étagères
Rock Garden

Rock Garden

The Stone Roses

par Our Kid le 5 mai 2009

4

concert enregistré le 13 décembre 1995 au Town And Country Club de Leeds (GB)/paru en 1996 (KTS).

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

En cette fin d’année 1995, The Stone Roses seconde mouture achève sa deuxième tournée anglaise de l’année et se produit dans le Yorkshire pour un concert qui, finalement, se veut typique du groupe, à savoir que les cinq (Nigel Ipinson se joint au groupe pour les claviers) jouent tous leurs morceaux classiques du premier effort, The Stone Roses, ainsi que les nouvelles compositions issues de Second Coming, paru un an plus tôt.

Bien qu’ayant enchainé les concerts depuis octobre, les Mancuniens semblent en forme et la voix de Brown ne paraît pas trop affectée. Bien sûr, on regrettera l’absence du batteur Reni - remplacé par Robbie Maddix - dont le jeu plus léché fournissait de la consistance aux morceaux. Le son, ce soir-là, est parfait et le groupe ne traîne pas : la « Sainte Trilogie » est jouée en guise d’intro comme pour rappeler au public en quoi consistait le phénomène Stone Roses en 1989, avec un bref temps mort avant l’entame de Waterfall, et le groupe se lance dans ses morceaux les plus récents.

Le public est acquis à sa cause et Brown, comme pour s’économiser, laisse la foule chanter sur Tightrope, qui forme avec Your Star Will Shine une sorte de « set dans le set », puisque les seuls Squire - qui enfourche ici sa guitare acoustique pour l’occasion - et Brown restent sur scène, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Au terme de cette « pause », le reste de l’effectif revient pour le monstrueux Love Spreads où Squire remet l’électricité et de la wah-wah avant de conclure le show avec les classiques Made Of Stone et I Am The Resurrection, le temps de faire admirer sa formidable cohésion musicale.

À travers cet enregistrement, on peut finalement constater du retour en grâce des baggy boys sur ses propres terres et de la ferveur, toujours présente, du public. La set list est certes convenue mais on a tout de même le droit à un quart d’heure de déluges soniques sur Daybreak et, à l’inverse, on peut pénétrer dans l’intimité du groupe à travers les versions acoustiques de Tightrope, ce qui se révèle extrêmement sympathique.

Mention également à la qualité de l’enregistrement. Pas de surcharge sonore de la voix, la basse est audible, le bruit de la foule n’envahit pas les pistes du CD. Bref, un excellent témoignage de la tournée anglaise 1995 (la dernière malheureusement) de The Stone Roses.



Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1- Intro / I Wanna Be Adored (5’23")
2- She Bangs The Drums (3’53")
3- Waterfall (5’15")
4- Ten Storey Love Song (3’43")
5- Daybreak (15’57")
6- Your Star Will Shine (2’44")
7- Tightrope (4’02")
8- Love Spreads (6’12")
9- Made Of Stone (4’56")
10- I Am The Resurrection (7’25")
 
Durée totale : 59’33"