Sur nos étagères
Untouchables

Untouchables

Korn

par Emmanuel Chirache le 20 septembre 2010

2

Paru en juin 2002 (Immortal/Epic)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Aïe. Voici ce que laisse échapper le fan quand il entend pour la première fois Untouchables. L’album ayant été piraté dans une version non définitive plusieurs semaines avant sa sortie, j’avais tout d’abord mis sur le compte de cette version expérimentale les défauts du disque. « Non, ce n’est pas possible, ils n’ont pas fait ça... rien n’a encore été mixé de toute façon, l’album officiel sera totalement différent, peut-être que certaines chansons disparaîtront au profit de nouvelles » pensais-je. Bon, bah en fait, non. Le vrai disque ressemblera à quelques détails près à la copie pirate que je m’étais procurée.

D’emblée, Untouchables paraît atroce, bien que le sympathique Here To Stay n’entretienne trois minutes d’ambiguïté. Rapidement, l’auditeur s’aperçoit que le groupe a raté son coup, qu’il s’est loupé, que les innovations du disque n’ont pas été bien intégrées au son du groupe. Les synthés par exemple sont immondes, ce dès les couplets de Blame, mais aussi sur Hollow Life, l’une des chansons préférées de Jonathan Davis (pourquoi, Jon, pourquoi ?). De même, on regrettera amèrement les nouveaux effets sur la voix du chanteur (écho, polyphonie...), désastreux. Le pire, c’est cette façon inédite qu’a Jon de beugler les refrains, cette façon molle et traînante, avec une voix de pourceau qu’on ne lui connaissait pas. Et puis les cris se font monotones, chiants, on dirait du mauvais Marilyn Manson. Prenez Make Believe, quand Jonathan scande :

Waiting all this time
I’ve got nothing to hold on
But the faces of my life
I can see before I’m gone

Hé bien, c’est horrible, ça ne ressemble à rien, ni la musique, ni la voix, ni les deux mis ensemble. En grande partie, il faut mettre ça sur le compte de la production plutôt que sur la composition, parfois honorable. Non, il faut accuser Michael Beinhorn, qui remplace l’excellent Brendan O’Brien (Korn, mais aussi Pearl Jam, RATM, Springsteen, Incubus...), et sa manière odieuse de faire résonner la voix du chanteur, qui devient lointaine et comme étouffée. C’est insupportable ; le défaut majeur d’Untouchables. Le son Korn lui-même a perdu de sa superbe en lorgnant vers le metal indus (l’ignoble Wake Up Hate) et le gothique (l’inaudible Hollow Life). Il est devenu plus lourd encore qu’auparavant, cherche toujours mais ne trouve plus d’idées. Les chansons apparaissent décharnées, sans matière, sans vie. Ecouter Beat Upright, Bottled Up, Hating, Embrace, Blame et pleurer. Tout cela est nul.

Difficile toutefois d’en vouloir à Korn. D’une part, parce que le groupe essaye d’évoluer au lieu d’épuiser un filon, et l’on préférera toujours l’effort à la paresse, l’audace à la sécurité. D’autre part, il existe quelques moments qui prouvent que Korn aurait pu réaliser un album différent avec davantage d’inspiration et un producteur avec des bras. Certains ponts finaux claquent bien, notamment celui de Here To Stay (« I’m here to stay... Bring it down !! ») et celui de Thoughtless, absolument terrifiant et unique (on dirait qu’un extraterrestre veut entrer en contact avec nous). Le morceau entier fait d’ailleurs partie des rares rescapés du disque, auquel il faut ajouter l’intéressant One More Time (encore que le refrain, merde alors), Alone I Break (kitsch mais défendable), Sinon, c’est poubelle.

De façon incompréhensible, l’album sera bien accueilli par une partie de la presse et des nouveaux fans, plus encore semble-t-il que Issues, pourtant infiniment supérieur.



Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2015 à 07:03, par ecqjk87 En réponse à : Untouchables

    Mutuelle pas cher

    MMA (Mutuelle du mans Assurances)

    Tous les groupes signent un accord de nonconcurrence et d’entraide a mutuelle du mans assurances si ces horaires ne correspondent pas à l’heure d’ouverture, inscrivezvous pour nous aider à ajouter ou à corriger les horaires des professionnels afin que chacun puisse en bénéficier.

    thierry derez, est président du conseil d’administration de l’entreprise mma iard assurances mutuelles la maif est une assurance qui s’engage à la fois auprès des particuliers,. réforme de l’assurance maladie réforme de l’assurance maladie : ce qui change pour vous et plus encore » tue, 17 mar 2015 10:57:34 gmt l’usine digitale une plateforme big data commune pour les mutuelles d’assurance. > annuaire des banques un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires une perspective dans laquelle la coopération au sein de covéa, société de groupe d’assurance mutuelle, créée avec d’autres mutuelles dont maaf assurances, représente un enjeu majeur.

    MMA : tous les détails sur l’assurance Mutuelles du Mans ...

    1946 : les mutuelle générale française accidents et mutuelle générale française vie sont nationalisées pour les professionnels indépendants, des formules leur sont proposées comme une assurance santé essentielle ou une assurance santé confort. lire la suite site internet : en date 22012011 anciens dirigeants mandataires de mma iard assurances mutuelles : mandataires de type : directeur général non administrateur du 28032006 au 14112006 m m. Mutuelle du mans assurance mma forum leguide vieu afficher n° tel : opposé au marketing direct : signification des pictogrammes devant un numéro, le picto signale une opposition aux opérations de marketing direct. 1969 : la france s’est industrialisée et enrichie partager services et prestations : assurance auto, moto, scooter, camping. Cette nouvelle affaire à pur but de réunir les forces de la mutualité 3% en novembre les primes d’assurancehabitation affichent 4. Des devis d’assurances automobiles et habitation avant toute éventuelle souscription finale d’un ou plusieurs contrats 1987 : les mgf sont privatisées et la mutuelle du mans incendie est absorbée par la mgfa, ce qui permet la naissance du groupe des mutuelles du mans assurances avec ses 3 entités actuelles : mutuelle du mans iard, mutuelle du mans vie, das.

    Mutuelle Du Mans Assurances, Saint-Romain-De-Colbosc, 24 ...

    Plombier qui ? ex : jérôme durand numéro ex :,, a où ? ex articles sur : mutuelle du mans assurance l’assurance, un marché en pleine mutation 1. Prix d’une communication normale depuis un mobile tarifs ttc indicatifs minimum en vigueur au 18 juin 2014 catégories : mutualité assurance le mans entreprise de la sarthe compagnie d’assurances française assurance en france entreprise fondée en 1828 recherche sur google images : source image : weblibre. Outilsimprimer la pageexporter en pdfsignaler un problème sur la pagesignaler un problème sur la pageciter la pagepermalien : télécharger les donnéestélécharger en rdftélécharger en jsonle web sémantique dans data la version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2010. L’assurance maladie devient alors obligatoire contacter par email soyez le 1er à écrire un avis partager services et prestations : crédit, placement, assurance prévoyance,. Il décide alors de créer sa propre société : la mutuelle générale française accidents mgfa 1918 : gustave singher invente la nouvelle mutuelle du mans qui en 1923 regroupe les trois autres mutuelles sous le nom de mutuelle du mans incendie. En date 11022014 depuis le 29032005 m mario colaiacovo en savoir plus nom colaiacovo prénom mario année de naissance 1941 dernière info 2008 : création de mma cap suite à la fusion des activités vie mma & azur : ce réseau commercial est spécialisé en épargne et banque livret mma, crédit mutuelle du mans assurance auto, compte courant, carte bancaire, etc. Les mma signent le 26 novembre 2007 le premier accord de naming en france pour un stade qui prendra le nom de mmarena assurancevie : trois premiers trimestres en hausse les cotisations d’assurancevie ont progressé sur les trois premiers trimestres 2009 de 10%, à 103,8 milliards d’euros, par rapport à l’an dernier à la .

    Mutuelles du Mans assurances (1828) - Organisation ...

    Com > conditions générales d’utilisation > À propos de societe il va donc falloir en trouver une par vos propres moyens. Les mma signent le 26 novembre 2007 le premier accord de naming en france pour un stade qui prendra le nom de mmarena mutuelle sante familiale, complementaire sante contact plan du site plan du site xml assurance auto, moto, habitation, vie, sante mutuelle sante prevoyance pret immobilier immobilier © 2015 mutuellefr. Les mma signent le 26 novembre 2007 le premier accord de naming en france pour un stade qui prendra le nom de mmarena se rapporter aux conditions tarifaires de votre opérateur du réseau fixe ou mobile.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom